DE ZAAK BLAUWBAARD

Le spectacle

C’est l’histoire d’un homme à la Barbe-Bleue, les femmes ont peur de lui à cause de sa barbe. Il a déjà eu plusieurs épouses et on ne sait pas ce qu’elles sont devenues. Finalement, une de ces voisines accepte de l’epouser, séduite par ses richesses.

Un mois après les noces, il part en voyage et confie les clefs de sa demeure à sa nouvelle femme. Il lui interdit d’ouvrir une porte. Cette dernière, très curieuse l’ouvre et y découvre tous les corps des précédentes épouses, accrochés au mur. Sous le choc, elle laisse tomber la clef dans le sang.

Plus tard, Barbe-Bleue rentre chez lui et découvre la trahison de sa femme. Furieux, il s’apprête à égorger cette épouse trop curieuse, comme les précédentes. Avant de la tuer, il lui laisse un quart d’heure pour prier. Finalement, elle appelle sa soeur qui fait venir ses frères. Les frères surgissent et le tuent à coups d’épée.

INTERACTIF

NIVEAU AVANCE

Spectacle participatif

 

Pour adapter Barbe-Bleue en un spectacle interactif d’une heure, il nous faut faire nécessairement un choix dans la mise en scène

Nous nous concentrons donc sur la première partie du spectacle, l’histoire originale. Il est important que les élèves comprennent bien l’histoire de Barbe-Bleue afin de pouvoir interagir dans la deuxième partie, l’enquête policière.

Ce style mimé et denué de décor va nous permettre de raconter l’histoire comme on peut lire des planches de bandes dessinées, il n’y a aucune restriction au niveau des règles de jeu et cela permet aux comédiens de jouer tour à tour soit le chateau, soit un cheval, un pont-levis, etc etc…

L’enquête policière par la suite offrira aux élèves la possibilité de lire cette histoire sous un angle différent grâce à notre enquéteur venant poser des questions surprenantes sur la teneur de faits.

Il ne restera plus qu’au public de décider si oui ou non cette histoire n’etait qu’une machination afin de récuperer l’héritage du defunt Barbe-Bleue.

Présentation

Proposer ce mythe de la litterature sous la forme d’une enquête policière en néerlandais sera notre nouveau challenge. Notre style de theatre nous permet de faire participer vos élèves au déroulement de nos histoires. Nous jouerons cette pièce en deux actes:

Le premier acte racontetera l’histoire de Charles Perrault sous la forme de mime et de theatre gestuel dans le but de creer differents tableaux que les élèves reconnaitrons. Cette technique aura pour effet de palier à la comprehension du texte en néerlandais utilisé par les comédiens

Le deuxième acte nous invitera à refléchir sur la véracité de cette histoire et nous posera cette question toute simple: “Ne serait-ce pas une machination des frères et des soeurs pour récuperer la fortune de Barbe-Bleue?”

Avec notre style visuel nous proposerons cette pièce de théâtre accessible pour tous, nous laissons place à l’imaginaire, à la liberté d’interpretation de ce conte de Barbe-Bleue.

Après Whodunit et Bingo-Quiz, théâtre interactif, nous venons cette fois-ci poser nos questions sur les secrets, la curiosité et la cupidité.

PRIX

  • 8€ par élèves
  • Minimum de 100 élèves
  • Gratuit pour les accompagnateurs
  • 80€ de transport
  • Devis sur demande

RESERVATIONS

Tel: 04 84 36 87 70

RESEAUX SOCIAUX